Abdulnasser Bin Kalban
Membre du conseil d’administration

Abdulnasser Ibrahim Saif Bin Kalban est le chef de la direction d’Emirates Global Aluminium depuis janvier 2020. Il est responsable de la gestion des opérations et des activités courantes d’EGA et rapporte au directeur général d’EGA.

M. Bin Kalban est également le chef de la direction de Dubal Holding LLC, actionnaire à 50 % d’EGA et filiale à 100 % de l’Investment Corporation de Dubaï. Ses responsabilités consistent notamment à gérer les investissements dans les domaines des matières premières et de l’exploitation minière, de l’énergie et des projets industriels, en mettant l’accent sur le développement et la promotion des capacités en aval de l’aluminium aux Émirats arabes unis.

M. Bin Kalban a rejoint DUBAL en 1996 et a travaillé à la fois dans le département des grands projets et dans celui de l’électricité et du dessalement. En 2014, DUBAL a fusionné avec EMAL pour former EGA. La même année, M. Kalban a quitté son poste de directeur général de la centrale électrique et de dessalement d’EGA après sa nomination au poste de PDG de Dubal Holding LLC.

M. Bin Kalban est membre suppléant du conseil d’administration d’EGA depuis mai 2017 et membre du comité technique et de projet ainsi que du comité financier et commercial de la société. Il est également membre du conseil d’administration de Guinea Alumina Corporation (GAC), la filiale d’EGA spécialisée dans l’extraction de bauxite. Il est président du conseil d’administration d’EMIROLL, une usine de laminage d’aluminium en cours de développement à Abu Dhabi ; vice-président du conseil d’administration de Sinoway Carbon, une usine de production de coke de pétrole calciné à Shandong, en Chine ; et membre de plusieurs autres comités, notamment le comité d’approvisionnement en gaz naturel de Dubaï, le comité de planification stratégique de l’énergie des Émirats arabes unis et le comité de l’Institut international de l’aluminium.

M. Kalban est diplômé en génie électrique de l’université Western Michigan aux États-Unis et a suivi des cours de gestion stratégique et de leadership à l’INSEAD Business School, en France, et à la Harvard Business School