Notre approche de la durabilité

L’aluminium joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’efficacité des transports, la réduction de la consommation d’énergie et des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’amélioration de la longévité des produits et la réduction de la demande de ressources naturelles. Mais bien sûr, toute production d’aluminium commence par l’extraction du minerai de bauxite.

L’activité minière comporte des défis inhérents et des impacts environnementaux et sociaux potentiels associés au changement d’affectation des terres. Chez Guinea Alumina Corporation, nous croyons qu’une gestion rigoureuse, robuste et innovatrice est essentielle pour assurer une production responsable de la bauxite.

Une gouvernance d’entreprise solide, un accent sur la performance environnementale et un engagement à apporter des contributions positives à la société font tous partie de notre culture chez GAC. Mais il y a toujours des améliorations que nous pouvons apporter.

Toutes nos activités en République de Guinée sont alignées au Cadre de développement durable de la Société financière internationale. En tant que filiale à faire part entière d’Emirates Global Aluminium, nous aspirons à figurer parmi les sociétés minières les plus responsables au monde dans tout ce que nous faisons.

Environnement

Chez GAC, les activités susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement sont supervisées par une équipe à l’interne composée de spécialistes en environnement. En travaillant ensemble, nos équipes des opérations et de l’environnement sont responsables de la gestion de tous les contrôles nécessaires, des plans de surveillance et des vérifications, en plus d’identifier des possibilités d’amélioration.

Les impacts environnementaux potentiels liés au développement et à l’exploitation de notre mine, de notre chemin de fer et de notre port ont été identifiés grâce à une évaluation détaillée des impacts environnementaux et sociaux. Ce rapport a été préparé conformément aux Principes de l’Équateur, aux normes de performance de la Société financière internationale et aux exigences réglementaires du gouvernement guinéen.

Les activités du site sont gérées dans le cadre d’un plan de gestion sociale et environnementale propre à notre société. A ce plan s’ajoutent une série de plans détaillés supplémentaires concernant la qualité de l’air, la biodiversité, le dragage, le contrôle du bruit, la gestion des sols, la gestion des déchets, la gestion des eaux, la réhabilitation et la reforestation.

Nos activités sont surveillées par une tierce partie indépendante pour s’assurer que nous respectons tous nos engagements conformément aux normes de la Société financière internationale et des Principes de l’Équateur.

Biodiversité

Avant le démarrage des travaux de construction, notre étude d’impact social et environnemental (EIES) a confirmé que notre concession minière, notre corridor ferroviaire et nos zones portuaires sont situés à proximité de zones importantes pour la faune et la flore et qu’ils les recoupent partiellement.

Notre travail de conservation de la biodiversité est documenté, publié et régi par notre plan de gestion de la biodiversité préparé conformément aux normes de performance de la SFI et comprend l’engagement de causer aucune perte nette, encore moins un gain positif pour les habitats essentiels.

Jusqu’à présent, dans notre concession minière, nous avons restauré 70 250 mètres carrés, plantant plus de 1 000 arbres et plus de 1 000 000 de peuplements de graminées en vétiver. Nous avons également construit 350 mètres de seuils rocheux pour minimiser la charge en sédiments pendant la saison des pluies.

Dans la zone portuaire, nous avons mis en place une ceinture verte autour de notre plate-forme portuaire pour créer un filtre à poussière naturel et minimiser la distribution fugitive de la poussière. Il s’agit notamment de la réhabilitation d’une zone de 42 300 mètres carrés comprenant 1 000 arbres et plus de 500 000 peuplements d’espèces herbacées. Les essences sélectionnées sont à la fois indigènes et bien adaptées à la capture des particules en suspension dans l’air en raison de leurs feuilles poilues.

Les espèces de plantes utilisées dans le cadre de notre programme de restauration sont toutes originaires de la région et produites par notre propre pépinière locale.

Social

Nous croyons au traitement juste et équitable de toutes les personnes partout dans le monde. Dans le cadre de notre politique de base, nous respectons nos voisins et nous nous engageons à agir positivement auprès des communautés locales où nous opérons.

Nous visons à maximiser les avantages de notre présence partout où nous travaillons tout en atténuant les impacts négatifs potentiels pour notre personnel, nos partenaires commerciaux ou pour les communautés dont nous faisons partie.

S'engager auprès des communautés locales

Nous menons des programmes de responsabilité sociale d’entreprise planifiés et ciblés sur l’ensemble de nos sites aux Émirats Arabes Unis et en Guinée, en collaboration avec de nombreuses parties prenantes, notamment des représentants communautaires, des organisations non gouvernementales, des institutions éducatives et les gouvernements respectifs.

Nous reconnaissons depuis longtemps que le développement de nos activités minières entraînerait des changements dans l’utilisation des terres et des perturbations pour certains de nos voisins. Nous avons activement cherché à minimiser ces impacts, mais lorsqu’ils sont inévitables, nous avons élaboré et mis en œuvre des plans pour les atténuer ou les compenser.

Des impacts positifs sont planifiés et recherchés, en créant des emplois pour la population locale chaque fois que cela est possible dans le cadre de nos projets, en améliorant les infrastructures, en mettant en œuvre des programmes éducatifs et en encourageant la croissance économique. La guinéanisation est un objectif important et nous voulons attirer, développer et retenir les talents guinéens, en leur offrant des plans de carrière clairs à travers des programmes structurés de développement et de formation.

Toutes nos études d’impact sur les communautés et la planification de notre projet ont été préparées conformément aux normes de la Société financière internationale. Toutes les études, tous les plans d’engagement, toutes les stratégies d’investissement communautaire, toutes les exigences de fermeture et de réhabilitation, toutes les politiques et tous les rapports connexes sont rendus publics sur le site Web de la SFI.

Qualité de l'air

Nous surveillons les émissions de gaz (SOx et NOx) par les équipements mobiles et les générateurs. Nous avons également des stations de surveillance des particules de poussière situées à des endroits stratégiques afin d’enregistrer les niveaux de poussière et d’entreprendre les mesures appropriées nécessaires pour éviter des impacts négatifs pour les communautés ou la faune avoisinantes.

Gestion de l'eau

Nous gérons nos impacts liés à l’eau au moyen d’un plan de gestion intégrée de l’eau. Ce plan établit des stratégies et des objectifs spécifiques pour l’utilisation, le traitement et la protection de l’eau. Nos principaux besoins en eau sont liés à l’assainissement, à la construction et au dépoussiérage.

Gestion des déchets

Chez GAC, nous visons à minimiser la production de déchets et à éviter les impacts potentiels. Les flux de déchets proviennent des activités de construction, des bureaux et des cuisines. Notre plan de gestion des déchets détaille les exigences pour éviter et minimiser la production de déchets, les dispositions pour les zones de stockage des déchets, les bennes et les bacs à déchets, ainsi que les exigences pour une formation efficace.

Nous avons désigné des zones de stockage des déchets sur nos sites pour les flux de déchets dangereux et non dangereux. Notre équipe environnementale s’assure que les déchets sont triés et entreposés de façon appropriée dans les zones de stockage désignées jusqu’à leur élimination. Nos principaux flux de déchets dangereux sont les hydrocarbures liquides et les conteneurs d’hydrocarbures contaminés. Nos déchets non dangereux comprennent le papier, le verre, le plastique, les déchets de construction inertes et la ferraille d’acier.

Santé Sécurité

Produire en toute sécurité est notre première priorité. L’absence de préjudice est le seul objectif acceptable.

Notre mine et toutes les installations connexes sont exploitées conformément à un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail élaboré conformément aux lignes directrices internationales, y compris la norme de performance 2 de la SFI et les lignes directrices du Groupe de la Banque mondiale sur l’environnement, la santé et la sécurité.

Nous avons amélioré récemment de façon significative notre performance en matière de sécurité. En 2018, notre taux de fréquence des blessures consignées a diminué de 62 % par rapport à 2017. En ce qui concerne nos sous-traitants, le taux total de blessures consignées a diminué de 35 % par rapport à 2017. Ces améliorations substantielles sont attribuables à l’accent mis sur des indicateurs positifs en matière de sécurité ainsi qu’à l’intégration d’une culture et de pratiques de sécurité fondées sur un solide leadership au sein de l’organisation.

Nous exploitons des cliniques sur place dotées de médecins et d’ambulanciers paramédicaux qualifiés. Les services comprennent une formation en premiers soins et des consultations médicales sur les maladies chroniques et les modes de vie sains.

Droits de l'Homme

Les droits de l’homme font référence au droit universel de chaque individu d’être traité avec dignité et égalité.

L’un des engagements fondamentaux de GAC est le respect des droits humains fondamentaux de ses employés, de ceux de sa chaîne de valeur et des communautés dans lesquelles elle opère.

Nous nous opposons à toute forme d’esclavage, de travail des enfants ou de travail forcé et exigeons que notre chaîne d’approvisionnement adopte les mêmes principes.

Nous avons effectué une étude d’impact de notre exploitation minière sur les droits de la personne qui nous a aidés à cerner les secteurs à risque potentiel et nous a permis d’assurer des niveaux appropriés de formation et de communication pour éviter ces impacts. Nous soutenons les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme et exigeons que les fournisseurs externes et notre propre personnel de sécurité suivent ces principes.

Le bonheur et le bien-être de nos employés

Chez GAC, notre succès commercial dépend du talent, des compétences et de la diligence de nos employés. Notre objectif est d’attirer des recrues de grande qualité, de leur offrir des opportunités pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel et de fidéliser les personnes les plus compétentes sur le long terme en leur offrant une rémunération et un bien-être compétitifs.

GAC offre un large éventail d’avantages aux employés pour assurer leur bien-être, leur engagement au travail et leur bonheur général. Nos employés reçoivent des indemnités de réinstallation, de logement et de transport, ainsi qu’une assurance-vie, des soins de santé, des examens médicaux, des congés pour raisons familiales et une assurance médicale qui couvre les employés et leur famille immédiate.

Chaque année, nous proposons un large éventail de programmes de formation à nos employés. La formation est conçue en fonction des besoins actuels et futurs du GAC, des besoins actuels du personnel et de l’évolution de carrière prévue.